Réunion – Dossier Archéologie

Le 03 Avril 2017, le Bureau du CCCE s’est entretenu avec la représentante de la Direction de la Culture de la province Sud, la coordonnatrice en charge des enquêtes patrimoniales de l’ADCK et un archéologue consultant afin de faire un point sur les dossiers archéologiques en cours et à venir.

A cette occasion, ces acteurs ont pu livrer une première restitution des fouilles réalisées par la province Sud il y a deux mois au niveau de l’abri sous roches de KO2 (situé en aval du parc de stockage des résidus de la Kwé Ouest). Les analyses et datations des différents objets trouvés sur la zone (coquillages marins, tessons de poterie,…) sont actuellement en cours.

Selon les observations réalisées, il semblerait qu’il s’agisse d’un ancien site de passage. En effet, la présence d’infiltrations d’eau dans les 2 chambres qui composent l’abri ainsi que la présence de coquillages marins à l’intérieur de ces mêmes chambres laissent supposer qu’il ne s’agit pas d’un refuge permanent.

La restitution de cette inspection à la tribu de Goro se déroulera le 23 Avril à 10h.

Cette réunion a également permis de discuter des inspections archéologiques à venir. Pour cela, le Président du CCCE, originaire de la tribu de Goro, a pu localiser des sites d’importance culturelle qu’il souhaiterait faire inspecter par les services de la province Sud. En outre, le Mont Mwéri, qui a déjà fait l’objet en 2015 d’une demande d’ouverture de carrière par Vale Nouvelle-Calédonie, est la priorité.