Réunion Dossier Archéologie – Tribu de Goro

Le 23 Juillet 2017, le CCCE a demandé à la Direction de la Culture de la province Sud et à l’ADCK de venir exposer à la tribu de Goro les résultats de l’inspection archéologique réalisée au niveau de l’abri sous roches de KO2.

Pour rappel, l’abri sous roches est localisé à proximité directe du parc de stockage des résidus de Vale Nouvelle-Calédonie, et est menacé de disparaitre en raison de nombreuses fissures dans les deux chambres qui la composent.

Le Conseil des chefs de clan de Goro et la population a pris note de cet exposé et se concertera en interne pour décider de la suite à donner sur ce site qui n’est pas considéré, au vu des inspections qui ont été faites, comme un site sacré, mais comme un ancien site de passage.

A l’issue de l’inspection qui avait été menée par la province Sud, des coquillages marins, des tessons de poterie et des foyers de cendres avaient été identifiés. Les éléments collectés sont conservés à la province Sud.

La province Sud a également profité de cette réunion pour informer la population sur leur démarche en cours visant à inventorier l’ensemble des sites d’importance culturelle sur la commune de Yaté, et notamment dans ce cadre sur la région de Goro.